Avez-vous aussi cette idée bien ancrée qui a la peau dure ?

Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur une idée reçue qui a la peau dure !

Le fait que les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz font rapidement monter le taux de sucre dans le sang, et ça fait bien une vingtaine d’années que la communauté scientifique sait cela.

ET pourtant, pourtant, le monde de la diététique, en tous les cas certains diététiciens et nutritionnistes répètent inlassablement à leurs clients que ce sont des « sucres lents » et qu’ils doivent en manger à chaque repas !

On répète à des personnes en surpoids (même à des diabétiques) qu’il est important de manger des féculents. Du coup, on ouvre la voie pour ces personnes – qui devraient faire tout le contraire – de manger, avec la bénédiction de leur médecin ou diététicien, des patates, des pâtes- du riz en pensant faire du bien à leur corps et leur poids.

EH BIEN, LAISSEZ-MOI VOUS DIRE QUE C’EST TOUT LE CONTRAIRE !

Sucres lents VS sucres rapides

Auparavant, on classait les aliments qui contiennent beaucoup de glucides en deux catégories :

  • D’un côté les sucres rapides (ou simples) qui sont, comme leur nom l’indique, rapi­dement absorbés par l’organisme. C’est le cas des pâtisseries, de tout ce qui est sucré, du chocolat, etc.
  • Et de l’autre côté , les sucres lents, qui mettent plus de temps à être assimilés et qui ne se retrouvent dans le sang que plusieurs heures après leur ingestion. C’est dans cette catégorie que se trouvent notamment la pomme de terre et le pain blanc, par exemple.

Le souci, c’est que cela fait tellement de temps que l’on parle de sucres rapides et lents qu’elle est devenue une vérité absolue dans la tête des gens…

Et pourtant, les scientifiques savent qu’elle ne correspond pas à la réalité de ce qui se passe dans l’organisme.

Des études montrent clairement que le pain blanc ou les pommes de terre provoquent une montée du sucre dans le sang aussi élevée que si vous mangiez du sucre.

Aussi élevée que pour du sucre pur !

Ne considérez donc plus votre pain quotidien ou vos pommes de terre comme des sucres lents.

Parce que, vous qui voulez mincir, soyez consciente que lorsque votre sucre sanguin s’élève trop rapidement tout le temps – chaque jour – parce que vous agrémentez tous vos repas de « féculents », vous finirez à terme par prendre du poids !

Et que, peut-être, ces aliments que l’on pense « sains », « bon pour la santé » seraient responsables du surpoids ?

Mais je vous rassure, si vous adorez le pain, les pâtes et j’en passe…il existe des variantes délicieuses qui ne vont pas perturber votre perte de poids.

Et comme d’habitude, tout est une question de DOSAGE :  c’est la dose qui fait le poison !

Et nous sommes toutes différentes, c’est pour ça que notre alimentation doit être du sur-mesure et adaptée à nos besoins ! N’écoutez personne vous dire quoi manger. Trouvez VOTRE MÉTHODE à vous, personnelle ! Vous êtes UNIQUE et VOTRE ALIMENTATION DOIT ÊTRE AUSSI UNIQUE !

Et vous, quel est votre seuil de TOLERANCE ? Le savez-vous ?

Cela vous intéresse ? Je suis là pour vous guider dans ce cheminement de revenir à vous afin de déterminer ce qui vous correspond. J’attends votre tél ici, sans engagement et gratuit pour vous aider à y voir plus clair !

 

De tout cœur, Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.