6 idées reçues sur la nutrition dont il faut se défaire

Quelles sont les croyances que vous avez en termes d’alimentation ?

Pensez-vous que :

Il ne faut pas manger des œufs tous les jours, car les œufs sont les aliments les plus riches en cholestérol ?
❌ C’est Faux ! Les œufs sont riches en cholestérol, mais le cholestérol alimentaire affecte peu les niveaux de cholestérol dans le sang. Manger des œufs bios et de poules élevées en plein air chaque jour n’est pas un problème.

IL faut manger 3 produits laitiers par jour pour avoir des os solides ?
❌ C’est faux ! Les laitages sont acidifiants et déminéralisent le corps.  Seulement 30 % du calcium présent dans le lait et les produits laitiers seraient assimilables par l’organisme. Donc, sur 100 mg de calcium de lait que vous ingérez, seuls 30 mg seront assimilés par votre organisme ; le reste encrassera vos reins et votre foie. De plus, ceux ou celles qui ont une dysbiose intestinale (flore intestinale perturbée) n’en assimilent que 10 %, d’où l’intérêt de restreindre sa consommation de produits laitiers.

Le pain et les patates sont des « sucres lents » ?
❌ C’est faux ! Cela fait maintenant 20 ans que la science nous montre que la plupart des pommes de terre et des pains font rapidement monter le taux de sucre sanguin, la glycémie dans le sang.

C’est donc plutôt le contraire qui se passe… mieux vaut les considérer donc comme des sucres rapides.

Ne pas manger le matin fait grossir ?
❌ C’est faux ! La majorité des nutritionnistes s’accordent sur le fait que le petit déjeuner devrait représenter 25 % des calories ingérées dans la journée.

Et bien la réponse est simple, si vous avez faim, vous mangez ! Ecoutez ce que votre corps vous dit et si non, vous attendez que la faim arrive… et peut-être que votre premier repas ne sera pas avant 12h.

L’important : VOUS ÉCOUTER !

Il faut boire un jus d’orange le matin pour la vitamine C ?
❌ C’est faux ! Il est préférable de choisir de manger une orange en quartiers car le sucre se diffuse plus lentement dans l’organisme qu’en buvant un jus d’orange.

Boire un jus d’orange, c’est comme si vous buviez une limonade le matin au niveau de ce qui se passe physiologiquement dans votre corps. Cela fait grimper votre taux de sucre trop rapidement et vous stimule à manger plus.

Et la petite dernière ….

Les produits allégés en sucre sont toujours moins caloriques
❌ C’est faux ! Les édulcorants comme l’aspartame, par exemple, ont un fort pouvoir sucrant. Du coup, on en utilise beaucoup moins que de saccharose dans la recette d’origine. Certains fabricants ajoutent des graisses pour compenser la différence de « masse ». C’est toujours le cas pour certains chocolats ou biscuits allégés en sucres, mais alourdis en graisses, ou encore les « corn Flakes » qui se retrouvent donc plus caloriques que les produits standard.

Il y a peut-être encore des idées reçues auxquelles vous croyez dur comme fer, mais qui sont la cause de votre difficulté à perdre du poids ! Je peux vous aider à aller plus loin dans votre alimentation afin de vous connaître, trouver ce qui vous correspond et mincir durablement. C’est ici et gratuit  

De tout coeur,
Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.