Je veux maigrir mais je ne sais pas comment faire

Cette année, comme toutes les autres, les magazines vont vous resservir à toutes les sauces la meilleure façon de perdre du poids ou comment maigrir rapidement ou encore perdre 10 kg en 2 mois pour être au top cet été…..

Si vous êtes en surpoids, effectivement perdez vos kilos de trop ce sera tout bénéfice pour votre santé d’abord mais perdez-les sagement, sainement et durablement et en évitant les régimes malsains!

Voici 5 conseils pour vous aider dans votre démarche…

1. Fuyez les régimes miracles

Les régimes qui promettent des pertes de poids de plus de 5 kilos par semaine ne peuvent pas être sains. Une perte de poids saine prend du temps et a plusieurs facteurs de réussite dont le fait de changer ses habitudes dans plusieurs domaines: apprendre à manger plus lentement, se servir des plus petites portions, le choix des aliments, la régularité des repas, stop aux grignotages, apprendre à reconnaître ses sensations de faim et de satiété. N’oubliez pas que seul le temps parvient à modifier une habitude de vie à long terme, alors soyez cool et patient avec vous-mêmes!

Des études démontrent que plus les participants changent des domaines comportementaux différents et les maintiennent pendant au moins une année plus le taux de réussite est élevé sur trois ans. Ce qui signifie que si vous souhaitez perdre du poids, il vous faut intégrer de bonnes habitudes minceur dans votre quotidien et les répéter jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes!

2. Faire attention aux calories liquides.

La période des apéros va commencer avec les beaux jours qui s’annoncent… Sachez qu’un verre de rosé ou de rouge (soit 1 dl) contient 70 kcal, un verre de bière, 120 kcal, une dose de vodka (2,5 cl) 70 kcal, un verre de champagne, 90 kcal, un cocktail genre «cuba libre» 155 kcal!

Prendre une boisson alcoolisée comme apéritif peut avoir pour effet d’ouvrir l’appétit et donc d’inciter à manger davantage. Si l’on souhaite perdre du poids il est plutôt recommandé de prendre un verre de vin en mangeant par exemple, plutôt que de le boire avant le repas.

Les boissons gazeuses sont à proscrire absolument, elles ne contiennent que du sucre et au lieu d’étancher votre soif, au contraire la stimule encore plus! Même les boissons gazeuses light ne sont pas idéales puisqu’elles peuvent nous conditionner au goût sucré ou encore entraîner des fringales.

Choisissez plutôt des boissons comme l’eau ou le thé, les tisanes qui ne fournissent pas de calories et sont très hydratantes. De plus le thé vert aide à la perte de poids, donc profitez-en. Aromatisez votre eau avec un jus de citron jaune ou vert ou un peu de jus d’une orange fraîche ou encore des feuilles de menthe…

3. Miser sur des aliments qui favorisent la satiété

Quand on réduit ses apports alimentaires, il peut y avoir un sentiment de faim, de fatigue, on ne se sent pas assez rassasié. La qualité des aliments est alors très importante, miser sur des aliments qui favorisent la satiété comme les aliments riches en fibres et en protéines (céréales complètes, pâtes complètes, lentilles, fruits, légumes, poissons, viandes blanches, tofu, œufs, fromages de chèvres frais…) et si on a des envies de grignoter en soirée, il peut être intéressant d’augmenter sa portion de protéines au souper.

4. Ecoutez vos signaux corporels

Apprenez à repérer vos sensations de faim et de satiété et ne mangez QUE si vous ressentez la faim. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on mange en fonction d’un horaire ou de certains critères lus dans ces «fameux» magazines! on écoute l’extérieur au lieu de s’écouter soi. Votre corps vous parle, apprenez à l’écouter!

5. Bouger!

Faire une activité physique permet de conserver son métabolisme actif et de brûler plus de calories. Par exemple, Lorsqu’une femme approche de la ménopause, son métabolisme ralenti. En bougeant, elle garde alors son métabolisme actif et favorise sa santé globale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.