Comment remplacer le sucre?

imagesNous accumulons durant notre vie une énorme quantité de substances nocives. Souvent sans que l’on n’y puisse faire gand-chose (par la pollution par exemple) et il nous est difficile d’agir contre ces nuisances. Par contre nous maitrisons complètement (presque!)  ce que nous mangeons et buvons, nous pouvons donc décider comment nous allons nourrir notre corps.

Lisez les étiquettes

Il n’est en effet pas toujours simple de connaître la composition de ce que nous ingurgitons. Pour aller au plus simple, plus un plat est transformé plus il contient de produits étrangers à notre corps  (conservateurs, colorants, additifs etc.). De même, la majorité des aliments lights sont remplis d’édulcorants dont les gens ne se rendent pas compte des effets désastreux sur la santé!Il faut toujours bien lire la liste des ingrédients d’un produit, car on est souvent étonné de ce qu’un aliment peut contenir.

Comment faire pour nettoyer mon corps de toutes ces toxines?

Il n’est cependant jamais trop tard pour se reprendre en main et faire attention a sa santé. Lorsqu’il y a accumulation, il existe des solutions permettant de « limiter les dégâts ». Par exemple une monodiète, à base d’un seul et même fruit ou légume, va aider l’organisme à se purifier de toute cette malbouffe. Cette monodiète, l’idéal est de la faire 3 jours puisque l’intestin se renouvelle complètement en 72h, va permettre aux organes de traiter et d’éliminer les toxiques qui nous envahissent. Après cette monodiète, il faudra évidemment changer ses comportements alimentaires et limiter, abandonner même, tous ces produits toxiques qui empoisonnent l’ organisme. Il faudra manger des aliments frais, naturels et cuisiné soi-même.

J’adore le sucre, je ne peux m’en passer, je fais quoi ?

Ces jours de monodiète devraient également vous aider à supprimer des mauvaises habitudes comme boire trop de café, d’alcool et justement manger trop de sucres. On ne réalise pas à quel point le sucre est une addiction puissante, c’est une drogue! et il est très difficile de s’en débarasser mais pas impossible, ouf!!

Le sucre que l’on rajoute dans les aliments ne devrait pas avoir sa place dans nos cuisines. Seul celui contenu naturellement dans les aliments a sa place. A part le « plaisir gustatif » il n’est absolument d’aucune utilité pour notre corps. Plus vous mangez de sucre plus vous en avez besoin, c’est un cercle vicieux! Lorsque vous vous serez déshabitué, sevré, vous verrez que vous n’en avez pas besoin.

Pour trouver l’énergie, l’organisme va le chercher dans d’autres sources: les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses et sans provoquer des problèmes de santé lié à la prise d’aliments avec sucre.

Petit astuce en passant: s’il vous est impossible de ne plus manger de sucre, mangez-le après un repas, il sera ainsi mélangé avec le reste du repas et ne déclenchera pas le fameux pic d’insuline ( lié à la prise de poids) alors que si vous mangez du sucre entre les repas se sera le cas.

Mais alors par quoi je remplace le sucre?

Pour pallier au sucre et à ses dangers, de nombreux autres « sucres » sont utilisés. Quels que soit la qualité de ses sucres, ne pas oublier que cela reste du sucre et que le mieux pour s’en déshabituer est de ne plus du tout en manger!

L’aspartame

L’aspartame est apparu dans les années 70 sur le marché, on pensait avoir découvert « la » solution, du sucre sans calories. L’aspartame est un sucre de synthèse, complètement chimique que le corps humain ne reconnait pas. En manger va provoquer les mêmes réactions que si on mangeait du sucre mais avec l’énergie en moins et cela va provoquer des pulsions de vrai sucre. L’aspartame est un neurotoxique, dangereux pour la santé!

La stévia

La stevia c’est le sucre à la mode. Cette  plante est originaire d’Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de table), elle n’a donc qu’une très faible influence sur la glycémie. Il semble que la stevia naturelle ( pas de synthèse) est bien meilleure que tous les édulcorants chimiques comme l’aspartame, mais il est encore un peu tôt pour juger de sa totale innocuité et elle a un goût particulier de réglisse qu’il faut aimer.

Le fructose

Le fructose est le sucre du fruit, on l’a donc beaucoup consommé en ayant la conscience tranquille. Mais c’est oublier que le fructose réagit différemment dans son milieu naturel (le fruit) et pris à part sous forme de poudre. Il n’est dans ce cas pas bien perçu par l’organisme, de plus il ne rassasie pas vraiment. Consommé en excès, il va se retrouver stocké sous forme de graisse.

Le miel

Le miel est un produit naturel, issu des abeilles. Le miel est constitué à 80% de sucre, il est aussi riche en micronutriments. Il faut le consommer bio et extrait à froid, très important! c’est a dire un miel de bonne qualité, sinon tous ces bons micronutriments qui font sa valeur seront évaporés. Cela reste tout de même un produit sucré avec un index glycémique haut. Il faut donc le consommer avec modération!

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est de plus en plus connu. Il provient d’un cactus mexicain, l’agave. L’index glycémqiue du sirop d ‘agave est faible mais comme il est riche en fructose et que l’on sait que le fructose se transforme en graisse…… prudence tout de même!

le sucre de fleur de coco

Ce sucre est issu de la sève des fleurs du cocotier, il a un index glycémiqe très bas, il convient donc aux diabétiques. Il a une petite saveur de caramel et un parfum de coco, c’est un sucre très fin mais cher que l’on trouve seulement en magasin bio.

4 réponses sur “Comment remplacer le sucre?”

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Pourquoi pas mais rappelez vous que le miel doit être de très bonne qualité, extrait à froid et qu’en le mettant dans du chaud comme du thé ou café il perd de ses propriétés!
      Vous pourriez essayer le sucre de fleur de coco, qui a un IG bas ou de vous passer simplement de sucre dans votre café, c’est une question d’habitude.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Pourquoi pas mais rappelez vous que le miel doit être de très bonne qualité, extrait à froid et qu’en le mettant dans du chaud comme du thé ou café il perd de ses propriétés!
      Vous pourriez essayer le sucre de fleur de coco, qui a un IG bas ou de vous passer simplement de sucre dans votre café, c’est une question d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.