Mangez des légumineuses

Besoin de résultats rapides ?

➤ Découvrez les 10 secrets pour retrouver minceur et vitalité. Cliquez ici pour télécharger le guide!

Mangez des légumineuses cet hiver!

Tout d’abord, les légumineuses c’est quoi?

Ce sont les haricots secs, les lentilles, les pois (cassés, azukis, les pois chiches, le soja) les fèves, les lupins, etc., leur consommation a chuté au cours des années puisque actuellement on en mange 10 x moins qu’il y a un siècle, ce qui est très dommage car elles sont très riches en sucres lents, protéines, en fibres, en minéraux et ne coûtent pas cher du tout!

Ce sont réellement de superaliments. En plus d’être délicieuses et économiques, elles renferment de précieuses fibres, du magnésium, du potassium… Et plein d’autres éléments nutritifs. On gagne tous à les consommer au moins deux fois par semaine. Consommées avec des céréales, les légumineuses apportent plus de protéines que la même quantité de viande et évidemment avec beaucoup moins de graisse, ce qui en fait aussi tout l’intérêt.

Or certaines personnes ont plus de mal à les digérer et de ce fait hésitent à les mettre au menu… mais il existe des astuces pour éviter les désagréments reliés à la digestion des légumineuses (ballonnements, gaz, flatulences…).

Les tremper dans de l’eau salée pendant 6 h environ, on peut aussi les tremper plus longtemps (12 h) et les laisser humides environ 24 à 72 h afin qu’elle germe et ainsi soient plus digestes. Vous aurez également beaucoup plus de vitamines après même une légère germination.

  • Ajouter du bicarbonate de soude dans leur eau de cuisson.
  • Ne pas utiliser l’eau de trempage dans laquelle on a réhydraté les légumes secs.
  • Bien les rincer.
  • Les cuire dans de l’eau froide avec un oignon et une feuille de laurier, un peu de bouillon, on peut aussi y rajouter des petits légumes, carottes, poireaux, céleri pomme…

Et si vous décidez d’en préparer, faites-en assez pour les manger chaudes le premier jour, les faire en salade le jour suivant et s’il en reste les ajouter dans une soupe!

Éviter également de consommer un dessert sucré immédiatement après un repas de légumineuses. Les sucres vont contribuer à fermenter davantage dans l’intestin, et à augmenter les ballonnements et les flatulences. L’idéal est donc d’éviter les desserts ou les boissons sucrées après la consommation de légumineuses.

Si elles ne font pas déjà partie de votre alimentation, testez-les, elles sont vraiment délicieuses et très bénéfiques pour votre santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.