Besoin de résultats rapides ?
➤ Découvrez les 10 secrets pour retrouver minceur et vitalité. Cliquez ici pour télécharger le guide!Les saisons font partie de notre environnement et leurs changements influencent directement notre manière de fonctionner physiquement et psychiquement.
L’être humain ne tient pas compte des facteurs saisonniers : changement de température-baisse de luminosité- alimentation ….
Nos heures de lever et coucher sont identiques que le soleil se couche a 18 ou 22h !
Et on mange des aliments hors saison toute l’année !
L’automne est une saison intermédiaire (entre la saison chaude et la saison froide) -> une saison de transition et de purification pour permettre à notre corps de s’adapter progressivement.
En automne nous avons besoin de recharger nos batteries pour se préparer à la venue de l’hiver.
Nous rentrons dans une période de repli, de réflexion et d’intériorisation, d’obscurité croissante, et de repos.
Respectons en ce début de saison apaisante le besoin accru de repos !
Le remède no 1 contre la fatigue est donc le repos !
Combattre la fatigue avec des tasses de café à répétition ne fait que repousser le problème et surtout l’aggraver.
Par contre faire une petite sieste de 15 min, se poser et respirer c’est mieux (en plus en médecine chinoise, l’automne c’est la saison des poumons)
Ce qui est aussi très efficace est de faire de la luminothérapie : pour ceux qui sont assis a un bureau , il existe des lampes que l’on place devant soi.
Dormez plus ! votre système immnunitaire sera plus efficace et faites de l’exercice physique qui aide a maintenir une bonne circulations sanguine garante de la bonne oxygénation et nutrition des tissus du corps et du cerveau.
Coté nutrition :
Régénérer
L’automne c’est l’occasion de se préparer à l’hiver, en se débarrassant de ce qui nous entrave.
Ou vous pouvez stimuler votre organisme en remplaçant de temps en temps un de vos repas par un menu détox ou une monodiète, par exemple à base de raisin qui permet de détoxifier votre corps rapidement et en douceur en stimulant les reins et le système lymphatique.
Et si on se connecte aux saisons, donc aux aliments de saison , en automne la nature ralentit, se préparant à se reposer.
Manger donc des aliments nourrissants, de saison,et qui réchauffent (notre pouvoir digestif est a son maximum car le corps pour maintenir sa température consomme bcp d’énergie et a besoin de plus manger ) comme la courge, les légumes racines, les légumineuses, le gibier, céréales complètes , champignons, fruits de mer, des oléagineux
Les épices qui réchauffent : curcuma-ail-oignons-gingembre- cannelle-poivre-noix de muscade-clou de girofle
Et buvez chaud – tisanes qui réchauffent
Mangez des soupes de légumes – mangez plus chaud
Astuce soupe : légume avec purée oléagineux pour lier