IMPERATIFS pour perdre du poids!

CuissesNous avons vu que pour perdre du poids un des principes fondamentaux est de S’ECOUTER, ECOUTER ses sensations, nul mieux que notre corps sait de quoi il a besoin!

Alors comment faire pour reconnaitre ses fameuses sensations? que mettre en place? surtout ce qu’il ne faut pas faire…..

Concrètement comment faire lorsque l’on mange par habitude, parce que c’est l’heure du repas et qu’il faut bien se mettre quelque chose dans le ventre ou que les enfants goûtent et qu’un petit gâteau en leur compagnie pourquoi pas? ou que si je ne déjeune pas, j’aurais faim à 10h et que je ne pourrais pas manger à ce moment-là……

Toutes ces habitudes ou ces idées reçues qui nous éloignent de notre ressenti.

Pour retrouver ces sensations de faim, apprenez à attendre « la sensation », « les gargouillis » dans le ventre et de ne manger qu’à ce moment-là, même si cela survient à 10h du matin et ensuite à 16h. Réservez vous un week-end pour faire cet exercice si cela est trop compliqué la semaine.

Tout part de là. Vous devez absolument retrouver ces sensations. Cela s’appelle le « set point » en anglais, le poids d’équilibre. C’est le poids que chaque individu devrait garder toute sa vie avec très peu de variation lorsqu’il mange lorsqu’il a faim et à sa faim!

Ainsi les personnes qui gardent un poids stable toute leur vie adaptent leurs besoins alimentaires à leurs dépenses, sans effort et sans s’en rendre compte. C’est l’organisme qui fait ce travail.

2IEME IMPERATIF: EVITER le NON-STOP ALIMENTAIRE

Il faut du temps à notre corps pour digérer un repas , minimum 4 h. Si toutes les 2 heures vous grignotez quelque chose, vous perturbez votre mécanisme de digestion et créez de la fatigue et bien d’autres désagréments….certains diététiciens conseillent de nombreux petits repas sur la journée, c’est un non-sens au niveau physiologique. Il faut laisser le temps nécessaire , soit minimum 4 h mais cela peut-être jusqu’à 6h pour bien digérer le repas précédent avant de remanger!

Remanger ne serait-ce qu’un chewing-gum ou un bonbon!! à ce moment là un nouveau programme de digestion se met en route, stoppant le précédent qui n’est pas terminé et relancant tout le système….imaginez l’ épreuve pour le corps.

Faites donc 3 repas par jour: matin-midi-soir en ne mangeant rien entre ces trois repas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.