Sucre blanc: comment le remplacer?

© iStock

Le sucre blanc que l’on trouve partout provient de la betterave ou de la canne à sucre raffinée (on enlève les minéraux et les vitamines) c’est donc un produit «mort» qui requiert énormément d’énergie au corps pour le digérer.

L’industrie agro-alimentaire y a recours pour masquer l’acidité ou l’amertume d’un produit. Plus on mange de sucre plus on en a envie, donc le consommateur a tendance à en manger des quantités très importantes sans forcément s’en rendre compte.

On en trouve dans des produits dont on ne pense pas qu’il en contient comme par exemple dans les pains toasts, les pains à hamburgers ou encore certaines moutardes qui donnent envient aux consommateurs d’en manger plus que de raison!

Saviez-vous que boire une limonade par jour peut vous faire prendre jusqu’à 5 kilos en une année? Trop de sucre peut donc provoquer une prise de poids et du diabète.

De plus, Le sucre blanc occasionne beaucoup d’acidité à l’organisme avec ses effets en découlant: de la fatigue générale, de l’hypoglycémie, des carences en vitamines B, des caries, une déminéralisation (empêche l’assimilation du calcium) une chute des défenses immunitaires et j’en passe…

Si vous souffrez de «fringales de sucré» auxquelles vous n’arrivez pas à résister, c’est peut-être le signe d’une carence, que vous manquez de vitamines, de sérotonine… plutôt qu’un bonbon ou une glace mangez des fruits, des fruits séchés, des oléagineux. Remplacer les aliments raffinés par des produits complets et frais.

Et pour satisfaire ses envies de sucré il y a d’autres alternatives comme:

  • Le sucre intégral (avec une saveur de réglisse, il contient beaucoup de minéraux, et maintien l’équilibre acido-basique).
  • Le miel (non- chauffé mais extrait à froid)
  • Le sirop d’agave (provient d’un cactus mexicain)
  • Concentré de jus de poire
  • Le sucre des fruits secs: le sirop de dattes très riche en fer
  • Les sirops de céréales (de blé et de malt)

Et pour terminer, faites ATTENTION aux produits allégés. On a souvent tendance à en manger plus que les produits sucrés traditionnels et ils ont des effets néfastes sur la santé!

Pour conclure, évitez au maximum tout ce qui contient du sucre blanc et utilisez les alternatives citées ci-dessus lorsque vous cuisinez! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.