Où trouver les oméga-3 de bonne qualité?

Quels aliments contiennent le plus d’oméga 3 de bonne qualité? Merci d’avance!

Martyne Costa

Graines de lin et huile de lin. © iStock

Certaines huiles contiennent des oméga 3 de bonne qualité telles que: lin, cameline, périlla, noix, colza. Ces huiles sont les plus riche en oméga 3, la plus riche étant l’huile de périlla (+ 65%). L’huile de périlla offre en plus le meilleur équilibre entre omega 3 et 6 et ne s’oxyde pas! Sachez également que la noix et le colza contiennent à la fois des oméga 3-6-9. L’acide alpha linolénique, chef de file des oméga 3 qui n’est pas synthétisé par l’organisme, doit donc être absolument apporté par l’alimentation.

Ce qu’il faut aussi savoir: la qualité des huiles que vous utilisez est primordiale. En effet, elles doivent être de première pression à froid (la température d’extraction ne doit pas dépasser 40°, c’est un passage lent qui s’effectue avec décantage sur papier ou tissu avec extraction de 30% seulement des corps gras de la graine! contre 70% avec une extraction à chaud!). Ces huiles de première qualité peuvent être considérées comme des aliments thérapeutiques, vous ne les trouverez pas en grande surface mais dans les magasins santé, elles doivent être consommées quotidiennement à raison de 2 cuillères à café d’huile de lin par jour (le matin dans une crème Budwig par exemple) et 2 cuillères à soupe d’un mélange olive-colza par exemple (ou olive-noix ou tournesol) suffisent à l’équilibre d’une personne.

Vous trouvez également des AGPI de la classe des oméga 3 dans les poissons qui protègent les artères et font baisser le taux de cholestérol. Ils contiennent de l’EPA et de la DHA, 2 acides gras à longues chaînes qui n’existent à l’état naturel que dans les poissons. Mais attention, il existe de plus en plus de poissons d’élevage nourris avec des farines animales! La chair des ces poissons dépend donc de leur alimentation.

Astuce: manger le plus possible des poissons sauvages ou biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *