Equilibrer la puissance de votre cerveau

Les neurotransmetteurs :

Tout le monde doit connaitre cela !!      

La neurochimie que produit notre cerveau conditionne tout le reste. On pense avoir un trouble psychologique alors que c’est lié à des dérèglements biochimiques.

Le fonctionnement du cerveau, les neurotransmetteurs permettent d’explique un tas de choses…..

Les neurotransmetteurs :

Nous avons environ 70 neurotransmetteurs  dans le cerveau :

Un peu comme l’ADN, ils forment le code de notre cerveau. Nous pouvons déterminer quel est notre neurotransmetteur dominant et comment corriger la carence dans les autres.
Des experts en psychobiologie ont démontré que bon nombre de problèmes psychiatriques ne serait pas tant dû aux expériences traumatisantes subies pendant l’enfance qu’à la chimie du cerveau.
Aujourd’hui, on sait qu’une personne est en bonne santé si les impulsions électriques qui stimulent le cerveau permettent de libérer les 4 neurotransmetteurs dans un ordre et une quantité précis, ce qui permet de préserver un haut niveau de fonctionnement du cerveau. On peut dire que la santé du corps et de l’esprit est dépendante de l’équilibre de ces 4 neurotransmetteurs et des signaux électriques qui en découlent. Un déséquilibre de l’influx nerveux (en neurotransmetteur) est fortement préjudiciable pour la santé. Il en est de même pour une voiture qui ne peut fonctionner sans les impulsions électriques données par la batterie.
Pour déterminer si un individu est encore en vie, le médecin pratique un électroencéphalogramme. L’individu est considéré comme mort, s’il n’y a plus d’activité électrique. En fonction donc de l’activité électrique du cerveau, il est possible de déterminer l’état de santé d’un individu et ce qu’il convient de faire pour l’améliorer.

En fonction de son hérédité, chacun se retrouve avec soit des carences soit des excédents biochimiques et possède un neurotransmetteur dominant. Il vaut mieux équilibrer la proportion de neurotransmetteurs que de traiter un symptôme. On peut ainsi améliorer nos capacités cognitives (mémoire et attention).
Utiliser correctement votre cerveau passe par une alimentation adaptée à vos besoins, des compléments alimentaires, des exercices physiques.
Apprendre à manger en fonction de votre nature améliorera votre santé. Une fois que vous aurez identifié le transmetteur déficient, vous vous nourrirez en priorité d’aliments qui évitent d’affamer votre cerveau.

La dopamine

Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention. Le stress modéré est parfois nécessaire pour mener à bien nos projets. Pour permettre à notre cerveau de se « recharger » une heure de sieste suffira pour qu’il produise naturellement des neurotransmetteurs. Il en est de même pour l’exercice physique. Pour la dopamine il est conseillé de faire de la musculation (sport de résistance), de jouer aux échecs.

L’acétylcholine

Un manque en acétylcholine peut entraîner des troubles de l’apprentissage.
Ecrire une lettre stimule sa production ainsi que la natation, le jogging (endurance).

L’acide gamma-aminobutyrique (GABA)

Un manque en GABA peut entraîner des pulsions agressives. Marcher dans la nature pratiquer un sport d’endurance (step, course à pied, cyclisme…) déclenchera une production de ce neurotransmetteur.

La sérotonine

Un manque en sérotonine peut entraîner un état dépressif ou des sautes
d’humeur. Pour favoriser le développement de ce neurotransmetteur, il est
préconisé de faire de la sculpture et un sport d’endurance.

 

Une pensée sur “Equilibrer la puissance de votre cerveau”

  1. Tu as raison chère Isabelle,

    Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, vous êtes convié(e)s à une formation/initiation intitulée : « Neurosciences comportementales et approche en physique quantique » Décodez vos besoins fondamentaux pour vous épanouir et améliorer votre santé.
    http://www.centretanagra.com/formation-neurosciences-coachs.html

    Nous offrons une remise de 40% sur votre entrée si vous ajouter la mention « Quitte tes kilos » lors de votre inscription.

    Au plaisir de vous y retrouver !

    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.