Du livre de nutrition à l’assiette

Ou comment passer de la théorie à la pratique: on pense faire preuve de bon sens est ce n’est souvent pas suffisant. Voici quelques petits repères pour vous aider dans votre quotidien…

Combien dois-je manger de fruits, de légumes?Combien dois-je manger de fruits, de légumes?

Evaluer une portion: combien dois-je manger de fruits, de légumes… C’est difficile à évaluer, saviez-vous qu’une pomme (environ 150 g) apporte plus de calories qu’une banane (environ 100 g)? Ce sont vos yeux qui vous donnent les signes de rassasiement. Plus votre assiette sera grande, plus vous mangerez, bien plus que si votre assiette est petite (preuve scientifique à l’appui) et cela sans vous en rendre compte. Les personnes en surpoids minimisent presque toujours ce qu’elles ont mangé!

Ce qui est certain, c’est que plus un aliment est gorgé d’eau moins il est calorique. Des aliments denses comme de l’huile (une bouteille: 900 kcal) ou des biscuits (un paquet: 450 kcal) sont bien plus riches qu’une pizza ou des lasagnes? Oui au niveau calorique MAIS on ne mange qu’un biscuit ou deux (60 kcal le biscuit) et une cuillère d’huile (90 kcal) par contre en général on avale 300 g de lasagne ou 400-500 g de pizza qui dépasse largement les 600 kcal…

Pensez en termes de portion a plus de sens qu’en terme de calories… méfiez vous comme de la peste des produits que vous ne pouvez pas doser. Ce qui revient à dire, pour donner un exemple concret, qu’il est préférable de manger quelques carrés de chocolat que du Nutella!

En effet, mangez une ligne de chocolat et n’en mangez qu’une ligne est beaucoup plus facile, vous pouvez la diviser facilement et vous voyez ce qu’il reste de la plaque entamée. C’est complètement différent pour les pâtes à tartiner type Nutella. Vous les étalez à la cuillère ou au couteau sur votre tartine, en pratique ce sont 50 g environ voire plus que vous allez engloutir. Quatre carrés de chocolat sont aussi gras et sucrés mais ne pèse que 15 g! Alors que le Nutella se consomme à coup de 50 g!

Méfiez-vous donc des produits que vous ne pouvez pas «doser» surtout quand vous avez faim et que vous n’êtes pas attentif à ce que vous mangez. Tous les fromages à tartiner, confitures, céréales du matin (Kellogg’s…) pop-corn au cinéma plus grand que l’enfant qui les mange, les chips…

Pour contrôler son appétit, le cerveau a besoin de repère visuel.

Mangez des aliments le moins transformés possible, donc brut et naturel, gorgés d’eau reste le moyen le plus sûr, et de savoir les quantités que vous consommez par jour, et d’être rassasié sans avoir besoin de trop manger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.